LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le massage ayurvédique fait partie de la médecine traditionnelle indienne issue de l’Ayurvéda. Cette thérapie, qui remonte a des millénaires, est basée sur la réunion des mots « ayur » qui signifie « vie » et « véda » signifiant « connaissance ». La médecine ayurvédique se veut une philosophie de la vie avant d’être un moyen de relaxation et de bien-être nécessaires pour faire face aux aléas et au stress de la vie quotidienne. Le massage ayurvédique est pratiqué avec de l’huile essentielle qui procure un sentiment de bien-être et permet de parvenir à un état de relaxation profonde.

Pratiquer pour rétablir l’harmonie physique et spirituelle, il donne la possibilité d’apaiser le corps et l’esprit et rétablir les équilibres naturels de l’organisme.

Histoire et origines

La médecine ayurvédique (science de la vie) traditionnelle existe en Inde depuis des millénaires. Basée sur le massage traditionnel par le moine Hindou-Nepalais Swami Yoga-Anand Bharati, cette pratique est à la fois une thérapie et un moyen de transmettre la richesse de la science et la philosophie de la vie (Ayurveda). Cet art de vivre fait partie intégrante du quotidien en Inde et réussit à séduire de plus en plus de personnes à travers le monde. Le massage ayurvédique peut être utilisé comme palliatif dans certains cas à la médecine actuelle en raison des traitements lourds souvent mal acceptés par les patients. Il se distingue des autres massages, car l’utilisation d’huiles est quasi systématique. Contrairement aux autres pratiques utilisées principalement pour leur aspect relaxant et récréatif, le massage ayurvédique est une thérapie particulièrement recommandée pour les crises de vata (système nerveux et hormonal).

Techniques utilisées

Généralement effectué sur le corps entier, le massage ayurvédique peut parfois se concentrer uniquement sur une partie de l’organisme. Destiné à rétablir l’équilibre général du corps du patient, il a cette particularité d’être un soin individualisé. Le praticien adapte le soin nécessaire selon le profil du patient. Des techniques sont utilisées aux différents cas qui sont déterminés par l’état (bilan ayurvédique) du malade. Ce dernier est interrogé sur sa santé et ses habitudes de vie. Un examen de diverses parties du corps permet de sélectionner l’huile de massage adéquate.

La séance de relaxation se déroule sur une table prévue à cet effet ou carrément au sol sur une natte. Le patient porte des sous-vêtements et s’allonge pour recevoir le soin (massage).

Il y a lieu de noter que le massage ayurvédique est contre-indiqué quand :

  • il est constaté une inflammation de la peau,
  • des troubles dermatologiques sont détectés,
  • des déchirures, ecchymoses et fractures sont signalées.

Comme il n’est pas conseillé aux personnes souffrant de maladies graves, telles que le cancer, l’hypertension artérielle, etc. Il est également interdit aux femmes enceintes. Si un doute subsiste, il est conseillé d’avoir l’avis de son médecin traitant.

Principaux bienfaits

De nombreux bienfaits sont apportés par le massage ayurvédique aux personnes souffrant de tensions nerveuses et musculaires qui empêchent la circulation harmonieuse de l’énergie dans l’organisme. Parmi les nombreux bénéfices associés à la pratique de cette thérapie, nous citerons :

  • l’apaisement des troubles du sommeil,
  • la stimulation du système de défenses immunitaires,
  • l’élimination des mauvaises toxines en améliorant la circulation sanguine,
  • l’assouplissement des articulations et le soulagement des douleurs,
  • l’évacuation du stress et l’apaisement de la fatigue,
  • l’augmentation de l’endurance et la tonification des muscles.

Le massage ayurvédique en pratique

La pratique régulière du massage ayurvédique peut être source de bien-être et d’effets bénéfiques sur le corps, l’esprit et les défenses immunitaires. L’intégration d’huiles spécifiques adoucit et relaxe les tissus. Il s’agit d’un massage synchronisé de l’organisme dans le sens de la circulation sanguine. Cette pratique a pour raison scientifique l’alimentation des extrémités du corps, l’augmentation de la circulation sanguine et la favorisation du travail du cœur. L’absorption transdermique des huiles utilisées et la synthèse de leurs remèdes divers est d’un apport positif et bénéfique pour la peau. Pour intervenir sur les toxines accumulées durant la nuit, il est recommandé de pratiquer une séance de massage le matin. L’huile recommandée pour un usage régulier est une huile aux plantes médicinales curatives ou l’huile de massage aromatisée. Ces huiles qui se composent de diverses plantes détiennent d’innombrables vertus. Ensemble, elles aident à renforcer et équilibrer le corps et l’esprit.

- A word from our sposor -

spot_img

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?