Les naturopathes vous aident à identifier les causes sous-jacentes de vos problèmes de santé et vous conseillent sur les changements nécessaires à apporter pour vous rétablir. Ils peuvent fournir des recommandations sur les ajustements nutritionnels et de style de vie, ainsi que sur le bien-être mental. S’ils sont correctement formés, ils peuvent être en mesure de vous proposer des thérapies, telles que l’ostéopathie, l’acupuncture ou les massages. Des thérapies naturelles dans lesquelles on utilise les herbes, l’homéopathie et les compléments alimentaires.
Qu’est-ce que la naturopathie et comment fonctionne-t-elle ?
La naturopathie est un type de soins primaires qui associe les connaissances scientifiques contemporaines à la médecine traditionnelle et naturelle. Elle soutient et encourage la capacité naturelle du corps à guérir tout seul. La diététique, la médecine botanique, la nutrition clinique, l’hydrothérapie, l’homéopathie, le jeûne, la médecine traditionnelle chinoise/acupuncture, l’exercice, les conseils sur le mode de vie, la désintoxication et la chélation, l’évaluation et l’ajustement de l’environnement, la guérison spirituelle, la promotion de la santé et la prévention des maladies sont autant d’exemples de thérapies naturelles utilisées en naturopathie.
Qui peut consulter un naturopathe ?
La naturopathie peut être bénéfique aux patients présentant un large éventail de problèmes de santé, de la pédiatrie à la gériatrie, de la maladie aiguë (apparition soudaine) à la maladie chronique (à long terme) et des problèmes physiques à psychologiques. Les personnes suivantes peuvent bénéficier de la naturopathie :
- les personnes qui cherchent des moyens d’éviter les maladies et d’améliorer leur état de santé ;
- les personnes qui présentent une variété de symptômes qu’elles n’ont pas pu résoudre par elles-mêmes ou avec l’aide d’autres professionnels de la santé ;
- les personnes chez qui on a diagnostiqué une maladie grave ou chronique. La naturopathie peut aider les personnes atteintes de maladies graves et potentiellement mortelles à améliorer leur qualité de vie ;
- les personnes qui souhaitent combiner les thérapies conventionnelles et la naturopathie afin de réduire les effets indésirables des médicaments, des interventions chirurgicales ou des traitements médicaux.
Qu’est-ce qui distingue la naturopathie de la médecine conventionnelle ?
L’approche philosophique et les thérapies utilisées sont les distinctions fondamentales entre la naturopathie et la médecine conventionnelle. Les naturopathes aident les patients en les traitant comme des individus et en abordant les aspects physiques, environnementaux, de style de vie, mentaux et émotionnels de leur santé. Cela permet aux naturopathes d’identifier et de traiter la cause profonde de la maladie à l’aide d’un certain nombre de traitements. Les médecins traditionnels traitent souvent les symptômes de la maladie à l’aide d’une thérapie pharmacologique ou d’une intervention chirurgicale.
Quels sont les avantages d’un régime de naturopathie ?
La naturopathie propose un régime qui veille à ce que vos déséquilibres naturels soient traités. Vos aversions et votre appétit découlent de ces déséquilibres.
Imaginons que vous souffrez d’un manque de calcium, par exemple. Votre régime contiendra des aliments riches en calcium et des combinaisons qui faciliteront son absorption par votre organisme. Cela est préférable à la prise de suppléments de calcium sous forme de comprimés, par exemple. En outre, un régime de naturopathie vous ramène à vos origines où les aliments sont consommés dans leur forme la plus pure et la plus naturelle, sans additifs, couleurs, conservateurs, produits chimiques et altérations génétiques. Cette alimentation augmentera la quantité d’énergie dans votre corps, ce qui vous permet de vous sentir plus léger.
Quels sont les aliments courants dans un régime de naturopathie ?
Les aliments qui se rapprochent le plus possible de leur état naturel sont inclus dans un régime de naturopathie. Ils ne contiennent ni additifs, ni conservateurs, ni pesticides. Les aliments suivants peuvent se trouver dans ce régime :
- les aliments riches en macronutriments, comme le riz complet ;
- les fruits frais, idéalement ceux de saison ;
- les légumes cuits à la vapeur ou bouillis ;
- la salade et les légumes à feuilles vertes ;
- les épices et herbes aromatiques ;
- les noix, le lait de noix et les huiles à base de noix sont tous de bonnes sources d’acides gras oméga-3 ;
- les produits dérivés du lait (selon la tolérance digestive).
Un régime de naturopathie comprend tous les aliments qui vous donnent de l’énergie. Naturellement, le menu varie en fonction de la constitution de la personne, de son milieu culturel, de sa région et de ses traditions. Si vous êtes originaire du nord de l’Inde, votre régime peut se composer de plats à base de blé, comme le khichdi et le lassi (babeurre). Un régime sud-indien, en revanche, peut contenir des plats à base de riz, comme le pongal et le riz au lait caillé.