En médecine traditionnelle chinoise ou « MTC » en abréviation, les émotions et la santé sont étroitement liées. Cette pratique ancestrale allie corps et esprit en matière de santé. En effet, selon les Chinois, les émotions ont un impact sur l’état du corps et vice versa.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, un excès de colère peut causer des problèmes au foie, par exemple, la nervosité, elle engendre des problèmes digestifs, etc. Comme le foie est un organe vital, cela peut provoquer de graves conséquences chez l’individu comme des vertiges, des rougeurs et même une sécheresse buccale. D’un autre côté, un foie déséquilibré peut aussi mettre de mauvaise humeur.
La symbolique du foie dans la médecine traditionnelle chinoise
Le foie est un organe indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, et c’est ainsi qu’il est décrit dans la médecine chinoise traditionnelle. Cet organe représente l’énergie qui entretient la vie, purifie le sang et qui, surtout, contribue au fonctionnement d’autres organes.
Lorsqu’on est éveillé, le foie fournit le sang aux organes, muscles et tissus. Pendant le sommeil, tout le flux sanguin revient directement au foie pour être purifié.
Le foie est aussi l’hôte du « Hun » ou âme qui nous maintient en vie et qui disparaît après la mort. Cet organe si précieux n’est pas douloureux, sauf quand il est en détresse.
Dans la médecine chinoise, un foie en mauvaise santé se manifeste par un teint pâle de la personne touchée, des troubles visuels, une fatigue musculaire et des troubles de sommeil.
Le foie joue aussi un rôle clé dans la régulation des sentiments. Si vous êtes d’humeur irritable ou colérique, cela peut être le signe d’un problème au foie.
Les aliments qui renforcent le foie selon la MTC
On nous le dit souvent : pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation saine et variée et une bonne hygiène de vie. Cela est aussi valable pour la santé du foie. Dans la MTC, il existe certains aliments qui jouent un rôle important dans la détoxication et renforcement du foie, que nous allons voir dans ce qui suit :
- les aliments acides : c’est bien connu que les aliments acides, comme le citron, ont un effet détoxifiant sur le corps, notamment le foie ;
- le curcuma : une épice plutôt relevée qui est décongestionnante pour le foie et permet d’activer la circulation sanguine ;
- le gingembre : une épice connue dans la médecine traditionnelle qui a des effets aphrodisiaques ;
- l’artichaut : cet aliment comporte de la cynarine qui stimule la production de la bile (produite dans le foie) afin de faciliter la digestion des lipides ;
- la racine de pissenlit : une herbe détoxifiante qui purifie le foie efficacement. Elle est à consommer en infusion pour une meilleure absorption ;
- les baies de magnolia (wu wei zi) : c’est un puissant anti-inflammatoire naturel qui apporte force et protection au foie. À consommer en infusion ;
- les haricots noirs : ils évacuent la chaleur du corps en cas de maladie afin de protéger votre foie et jouent aussi un rôle d’embellisseur.
Consommer ces aliments régulièrement en tisane ou directement incorporés à vos repas est un atout considérable pour garder un foie en bonne santé pour longtemps.
En plus de la liste d’aliments pour renforcer le foie, la médecine chinoise bannit certains aliments et substances qui menacent cet organe, comme l’alcool. En excès, celui-ci peut faire des dégâts considérables au niveau du foie.
D’autres recommandations de la médecine chinoise pour la santé du foie
La médecine chinoise est basée sur de bons conseils pour apaiser les maux du quotidien de façon naturelle, sans aucun produit chimique. Celle-ci apporte aussi un bon nombre de recommandations bénéfiques pour la santé du foie.
Pleurer, par exemple, ça peut sembler fou, mais verser des larmes permet de se débarrasser des toxines et détoxifier ainsi l’organisme. Ainsi, le foie assurera mieux ses fonctions.
L’acupression : c’est une pratique qui vise à apaiser les tensions aiguës en effectuant une pression sur les points de l’acupuncture. Ceci soulage énormément et permet d’oublier ses maux pendant un bon moment. Si vous voulez tenter l’expérience, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour profiter des bienfaits de cette médecine ancestrale.