La médecine traditionnelle chinoise est l’une des plus anciennes pratiques. Son origine remonte à plus de 5000 ans et l’Unesco l’a inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2010. Depuis des siècles, cette médecine intrigue l’Occident, car ses bienfaits thérapeutiques s’avèrent réels.
Dans la tradition chinoise, tout l’univers est mû par une force fondamentale. La médecine traditionnelle chinoise classique est présentée comme la médecine alternative ou complémentaire à celle qu’on connait aujourd’hui. Il s’agit d’une médecine qui comprend plusieurs disciplines dont la diététique, la pharmacopée, l’acupuncture, les massages et exercices énergétiques.
Qu’est-ce que la médecine chinoise ?
Les Chinois font partie de l’une des plus anciennes civilisations. Ils sont parvenus à développer leur propre médecine, ainsi que leur façon d’envisager la santé avant que les premiers occidentaux se rendent en Chine. Les Chinois avaient déjà élaboré un système complet de soins afin de maintenir leur population en bonne santé et de traiter les maladies. Contrairement à d’autres peuples qui se transmettaient l’information de génération en génération oralement, les Chinois ont noté et compilé par écrit leurs connaissances médicales afin que chaque nouvelle génération puisse corriger et affiner constamment les connaissances. L’un des concepts fondamentaux de la médecine chinoise est la notion d’équilibre. L’apparition d’un problème de santé, d’une douleur ou d’un inconfort physique est considéré généralement comme le résultat de la perte de cet équilibre. Ce concept s’explique par certaines pratiques néfastes (manger en excès ou pas suffisamment, trop travailler sans se reposer, faire le même geste de façon répétée favorisant l’inflammation, utiliser son corps par une pratique physique trop intense ou au contraire ne pas bouger suffisamment) qui peuvent être des raisons suffisantes pour amener un déséquilibre et, ainsi, favoriser l’apparition de maladies.
Les différentes pratiques utilisées par la médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur cinq pratiques essentielles. Chacune joue un rôle particulier et c’est souvent la combinaison de l’un ou l’autre de ces outils qui permettra de corriger un problème ou d’assurer le maintien d’une bonne santé. Ces cinq pratiques sont les suivantes :
L’acupuncture
Elle consiste à introduire des aiguilles très fines sur des points précis de la peau superficielle, les tissus sous-cutanés et les muscles. Le but de cette pratique est de produire des effets positifs dans l’organisme. Elle a pour objectif de maintenir l’équilibre de toutes les fonctions du Qi (énergie). L’acupuncture est impuissante pour guérir les maladies organiques, telles que le cancer. Cependant, elle est surtout utilisée pour les maladies fonctionnelles.
Le massage Tui Na
C’est un massage thérapeutique et dynamique dont le but est d’harmoniser le Qi. Au cours d’une séance typique, le praticien utilise l’acupression (massage des points d’acupuncture) afin d’agir directement sur la circulation du Qi et utilise des techniques de manipulation dans le but de corriger la liaison entre les muscles, squelette et ligaments.
La diététique
La nutrition chinoise considère les aliments comme la première ligne de défense. Selon leurs effets sur l’organisme, deux grandes catégories sont à signaler :
- les aliments Yin comme le concombre, le céleri, la tomate et le blanc d’œuf apportent de la matière et permettent l’entretien de la santé corporelle ;
- les aliments Yang comme l’ail, l’ognon, le café et les noix apportent de l’énergie et de la chaleur pour la stimulation des fonctions vitales.
La pharmacopée
La pharmacopée chinoise comporte une grande variété de produits issus des plantes médicinales (graines, plantes, racines et champignons) qu’on peut utiliser seules ou en mélange jusqu’à la décoction en intégrant des minéraux.
Le Qi Gong
Il s’agit d’un sport(gymnastique) chinois basé sur des exercices physiques et un travail mental. Qi signifiant « souffle » et Gong « le travail ». Sa pratique a pour but principal d’améliorer la circulation de l’énergie vitale.
Que soigne la médecine chinoise ?
Lorsque la médecine occidentale moderne ne parvient plus à soigner, la médecine chinoise peut être une solution palliative. Cette dernière a pour but de retarder l’évolution d’une maladie et améliorer l’état de santé général des patients. Elle aide à prévenir des maladies comme :
- les maux de tête : migraines sévères et céphalées ;
- les maladies oculaires : cataracte et conjonctivite ;
- les douleurs de dents : extraction dentaire et inflammation de la gencive ;
- les maladies infectieuses des voies respiratoires : asthme ;
- les maladies osseuses et musculaires : arthrose et sciatique ;
- les troubles du système digestif : diarrhée et constipation.