S’agissant d’une discipline de santé complémentaire à la médecine classique, la naturopathie est considérée comme une médecine traditionnelle non conventionnelle. Elle utilise des moyens naturels pour aider à anticiper la survenance de maladies, ainsi qu’à assister un organisme malade à se rétablir. Il ne s’agit pas d’une thérapie naturelle qui vise à guérir des malades. La naturopathie consiste à prendre en compte l’homme dans sa globalité en s’intéressant à lui sur tous les plans : physiques, énergétiques et psycho-émotionnels. L’approche du spécialiste consiste à comprendre l’ensemble des erreurs de comportement et de vie afin d’y assurer un accompagnement individualisé pour soulager la personne en détresse et aider son corps à s’autorégénérer grâce à des moyens naturels. Elle ne peut donc être considérée comme une médecine alternative.
Origines de la naturopathie
La naturopathie puise ses origines dans l’antiquité et dans la médecine ayurvédique en Inde et en Chine.
Le médecin grec Hippocrate considéré comme le précurseur ou le père de la médecine, prônait déjà les fondements de la naturopathie en appliquant les lois de la nature et de la physiologie pour stimuler les processus naturels de régénérescence propre à chacun. C’est peu avant le début du 20e siècle que la naturopathie a fait son apparition aux États-Unis.
Dans les années 40 du siècle dernier, elle arrive en France et le biologiste Pierre Valentin Marchecseau a fait la synthèse des travaux des spécialistes de l’hygiène de vie (hygiénistes).
Quand utiliser la naturopathie ?
La naturopathie est basée sur une approche globale et complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle vise à prendre en charge les troubles récurrents et ponctuels ou chroniques, comme la perte ou prise de poids, la fatigue générale, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles digestifs, etc. Elle vise aussi à garder l’équilibre énergétique et la vitalité nécessaire à la préservation de la santé de l’individu.
La naturopathie a aussi comme base une bonne hygiène de vie. Quelques bonnes habitudes sont à prendre, comme une alimentation saine et qui repose sur la consommation de légumes et de protéines animales et végétales, ainsi que l’exercice physique et la relaxation mentale en méditant durant certains moments de la journée.
Principes fondamentaux de la naturopathie
Hippocrate, célèbre médecin grec, pensait qu’il fallait regarder la personne dans son entièreté afin de trouver la cause de la maladie. Ensuite, il fallait utiliser les lois de la nature qui conduisent à la guérison. La naturopathie tire ses principes à partir de cette école.
Découvrir la cause et la traiter
La détermination de la cause émotionnelle ou physique du patient pour prévenir son mal-être est considérée comme l’une des bases de la naturopathie. La découverte de cette cause permet son traitement efficace.
Aptitude d’auto guérison du corps
Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation peuvent aider à soulager les symptômes d’une maladie ou une souffrance. C’est pour cela que les spécialistes encouragent à ne pas trop abuser des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. C’est l’un des principes fondamentaux de cette discipline qui encourage le corps à se rétablir de lui-même en se basant sur des moyens naturels.
Examiner l’individu dans son ensemble
La réalisation d’un diagnostic global pour prendre en considération tous les aspects de l’individu et, ainsi, pouvoir traiter les causes profondes. Le résultat n’est pas aussi instantané que les médicaments traditionnels qui vont seulement éloigner le mal au lieu de l’éliminer. En contrepartie, c’est sur la durée, en veillant à bien suivre les recommandations de l’expert que l’on arrive à prendre soin de sa santé de manière durable.
Avoir recours aux ressources naturelles
L’utilisation des ressources naturelles dans le but de revitaliser le corps et, donc, le laisser s’autoréguler est une solution que la naturopathie encourage vivement.
Les maladies n’arrivent pas accidentellement
Les naturopathes proposent aux individus d’écarter ou de supprimer des substances toxiques ou des situations nocives afin de prévenir l’apparition des maladies.
La naturopathie et ses bienfaits sur l’organisme
La naturopathie, autrement dit médecine douce, aide le malade à retrouver un certain équilibre et un bien-être grâce à des produits naturels :
- adopter une bonne hygiène de vie,
- contribuer à la prévention et l’augmentation du potentiel d’auto guérison,
- restaurer l’équilibre alimentaire et éviter le surpoids,
- stimuler le système immunitaire,
- apprendre à être à l’écoute de son corps.