Les réponses inflammatoires sont très fréquentes chez les humains, elles peuvent être causées par plusieurs éléments, mais elles sont souvent une réponse du système immunitaire du corps humain conte l’agression d’un élément extérieur. Elles peuvent survenir dans plusieurs parties du corps comme le côlon, les intestins, les muscles ou encore les articulations.
Il existe plusieurs formes de traitements homéopathiques anti-inflammatoires efficaces, chimiques et naturels, pour diminuer l’intensité des symptômes et avoir une action curative contre les inflammations.
Pour vous débarrasser des douleurs inflammatoires, du handicap qu’elles peuvent causer et de leurs symptômes, suivez attentivement l’article suivant sur les traitements anti-inflammatoires les plus efficaces.
Qu’est-ce qu’une inflammation ?
Une inflammation est une réponse à une agression subite par le corps, le système immunitaire humain libère des globules blancs qui se chargent de reconnaître le danger et le neutraliser, pour ensuite, faire appel à d’autres cellules pour s’en débarrasser.
Les cellules qui se chargent de l’élimination de l’élément pathogène sont les macrophages, celles-ci sont primordiales dans la protection du corps contre les nombreux microbes, virus et parasites qui sont à l’origine de plusieurs maladies plus ou moins graves.
C’est le mouvement de ces cellules qui est à l’origine des réactions inflammatoires et de la douleur qu’elles causent, cette dernière est le système d’alarme du corps. Ces réactions inflammatoires peuvent être remarquées dans différentes parties du corps, mais elles ont généralement les mêmes symptômes.
Le premier symptôme visible est la rougeur de la zone qui subit une inflammation, qui sera suivie d’un gonflement jusqu’à donner la sensation que la peau ne peut plus la contenir. Aux côtés de ses symptômes, la zone en question aura tendance à chauffer et à causer de la douleur, l’intensité de ces deux symptômes varie en fonction de la gravité de l’inflammation. Certaines réponses inflammatoires sont moins douloureuses que d’autres, comme les piqûres de moustique et les courbatures musculaires.
Quels sont les traitements naturels contre les inflammations ?
Il existe plusieurs moyens de traiter les réactions inflammatoires du corps, mais les traitements naturels sont souvent réservés aux formes les moins graves. Certaines pathologies inflammatoires comme l’arthrite, l’arthrose et autres formes graves doivent faire l’objet d’une visite médicale pour la prescription d’un traitement adapté.
Néanmoins, la prise d’anti-inflammatoires naturels peut compléter le traitement pour un résultat plus efficace rapidement. Il existe plusieurs plantes qui sont des anti-inflammatoires très efficaces, comme :
- La lavande qui est très efficace pour les cas d’otite ;
- Le curcuma grâce à la curcumine qui guérit de manière efficace les inflammations articulaires.
- L’ortie est, elle aussi, parfaitement adaptée aux formes chroniques de l’inflammation, elle peut aussi accompagner les traitements de l’arthrose.
- La gaulthérie combat les inflammations articulaires et aide à améliorer la mobilité des patients plus rapidement que les traitements médicamenteux.
- Le basilic aide le corps à lutter rapidement contre les inflammations du système digestif chez les enfants.
- Le gingembre est le meilleur anti-inflammatoire naturel contre les problèmes d’arthrite, en consommer fréquemment vous aide à prévenir toutes les formes d’inflammation chronique.
Comme nous l’avons précisé en amont, ces anti-inflammatoires naturels sont certes très efficaces, mais il est préférable de consulter un médecin ou de demander conseil à votre pharmacien, car ces solutions naturelles ne sont pas toujours efficaces à elles seules.
Les traitements homéopathiques anti-inflammatoires les plus efficaces
Parmi tous les traitements homéopathiques qui existent, les Français ont leurs petits granules favoris qu’ils utilisent à chaque fois pour les blessures, les bosses et le traitement des formes légères de grippe.
Le plus célèbre reste sans doute l’Arnica Montana qui est essentiellement utilisé pour prévenir les bleus et les bosses suite à une blessure ou un choc, ce médicament est très efficace et permet de limiter l’apparition des symptômes de l’inflammation.
L’oscillococcinum est, lui aussi, très utilisé, surtout en temps d’hiver pour lutter contre la grippe, il est tout de même important de souligner que cet anti-inflammatoire ne peut pas être considéré comme un vaccin efficace contre la grippe.
D’autres anti-inflammatoires comme le Nux Vomica ou le Cocculine sont très efficaces contre les troubles et les inflammations du système digestif, ils permettent aussi d’atténuer le mal du transport pour les personnes qui souffrent de nausées lors des longs trajets.
Vous pouvez aussi prendre du Rhinallergy ou du Lergypax pour les réactions inflammatoires causées par les allergies et le Rhus Toxicodendron pour éviter l’apparition des boutons d’herpès et les inflammations cutanées.