Les pénalités manuelles de Google sont définies par rapport aux pénalités algorithmiques de Google.
Elles définissent les techniques SEO fournies par les moteurs de recherche et appliquent des pénalités aux sites coupables de référencement SEO abusives.
Ces pénalités vous exposent à une perte de référencement naturel et de visibilité permanente dans ses moteurs de recherche.
Comprendre comment Google applique les pénalités manuelles
La plupart des sanctions de Google sont manuelles. Elles ont été décernées par l’équipe Google Search Quality, qui surveille les techniques frauduleuses utilisées par les référenceurs SEO pour classer leurs sites et analyser les rapports de spam pour vérifier leur exactitude.
Toute sanction de Google se remarque : elle entraînera une baisse du trafic de certaines pages web ou de tout votre site, vos pages chutent dans les SERP et ne seront plus visibles.
Vous devriez également recevoir un message de pénalité manuelle via votre Google Search Console. Pour mieux comprendre le sujet, voir le site https://www.article-sponsorise.com/ qui explique tout en détails.
Les liens sur-optimisés, la première raison des sanctions du moteur de recherche
La plupart des pénalités manuelles de Google sont liées à des techniques de netlinking SEO abusives. L’excès de liens optimisé prend plusieurs formes : multiplication des backlinks dans une même page, mise en place de liens sur l’ensemble du site… Google pénalise également les liens dans les textes automatisés sans cohérence, sans oublier le spam.
En général, votre site Web n’est pas affecté en entier, mais les pages Web référencées par Links Backlinks ou à partir desquelles les liens proviennent.
Ainsi, Google pénalise les pages Web dont la classe chutent dans le positionnement des pages de résultats des moteurs de recherche.
Comment sortir des pénalités manuelles de Google ?
Éviter les pénalités manuelles de Google ne pourrait pas être plus simple. Traiter les problèmes signalés par le moteur de recherche, en respectant les conditions d’utilisation et les recommandations données dans Google Search Console.
Demandez ensuite un réexamen de la page Web et expliquez les changements de vos contenus concernant les liens externes, les backlinks, etc.
Des outils pour analyser les sanctions envers vos pages web
La pénalité vous aide à comprendre les actions correctives SEO à prendre. Mais il est parfois difficile de déterminer les pénalités manuelles du Google Search Quality Team
Les outils d’analyse SEO (Ahrefs, Majestic, LinkDetox…) Vous apportent des données complémentaires.
Comment corriger les sanctions du moteur de recherche ?
Pour supprimer les backlinks qui ont été pénalisés par les moteurs de recherche, contactez les sites Web sur lesquels il se situe et demandez leur suppression. Vous devrez peut-être utiliser une procédure de désaveu des liens.
Suivez votre activité SEO : Ceci est utile pour les demandes de réexamen via Google Search Console.
À l’aide, les sanctions ne sont toujours pas levées de mes pages web !
Si vous voulez voir la pénalité manuelle que votre page web a été considérée à nouveau, vous devrez attendre une semaine à… trois mois : soyez patient ! À ce stade, un agent de Google Search Quality Team peut réexaminer votre site.
Prenez le temps de convertir le contenu pénalisé en contenu SEO de haute qualité.
Faites attention à votre stratégie de référencement, à vos liens et backlinks booster votre référencement naturel : vos pages web se retrouveront rapidement en haut de la page de résultats des moteurs de recherche.